Installation et remplacement du fil d’apport et de la bobine de fil

Cette section décrit comment installer le fil d'apport et la bobine sur le dévidoir X3.

Installez le torche de soudage MIG sur le dévidoir avant d'installer la bobine de fil.
Lors du changement de bobine de fil, retirez le fil d'apport restant de la torche de soudage MIG et du mécanisme du dévidoir avant de retirer la bobine de fil.
Toujours vérifier que les galets de dévidage conviennent au fil à utiliser (diamètre et matériau). Voir aussi Installation et remplacement des galets d’alimentation.

Pour installer la bobine de fil :

1. Ouvrir la porte de la chambre de dévidage.
2. Insérez la bobine de fil sur le support bobine et poussez la bobine dans le dévidoir jusqu'à ce que les clips de verrouillage du mécanisme de fixation la bloquent en place.
S'assurer que la bobine de fil est orientée dans la bonne direction, avec le fil d'apport allant depuis le dessous de la bobine vers les galets d'entraînement.
Une fois installée, la goupille à côté du support de bobine de fil dans le dévidoir doit être alignée et entrée dans le trou de la bobine ou de l'adaptateur de bobine. Pour les options de l'adaptateur de bobine de fil, se référer à Bobines de fil.

3. Fixez les clips de verrouillage en tournant le levier situé au centre du moyeu de la bobine.

4. Si nécessaire, réglez la force de freinage de la bobine en tournant la vis de réglage du frein de la bobine située au centre du moyeu de la bobine.

>>  La force de freinage peut être réglée en tournant la vis de réglage à l'aide d'un tournevis plat à travers le trou du levier de verrouillage.

La charge appliquée varie en fonction de la taille et du Poids du fil d'apport et de la bobine, mais aussi de la vitesse de dévidage du fil d'apport. Plus la bobine de fil est lourde et plus la vitesse de dévidage du fil est rapide, plus il est nécessaire d'augmenter la charge de freinage. Régler la pression, fixer le clip de fermeture, régler la vitesse d'avancement du fil et vérifier que la force de freinage est suffisante pour que le fil d'apport ne s'échappe pas de la bobine lorsqu'elle est désengagée.

Retrait de la bobine de fil :

1. Libérez les clips de verrouillage en tournant le levier situé au centre du moyeu de la bobine.
2. Pousser légèrement les clips de verrouillage vers le centre.
3. Retirez la bobine de fil.

Installation du fil d'apport :

1. Dégager l'extrémité du fil de la bobine et, si nécessaire, couper la longueur déformée afin d'obtenir une extrémité bien droite.
Veiller à ce que le fil ne s'échappe pas par les côtés de la bobine une fois libéré.
2. Limer l'extrémité du fil d'apport pour la lisser.

Les arêtes vives à l'extrémité du fil d'apport risquent d'endommager la gaine.
3. Relâchez les bras de verrouillage du galet de pression pour écarter les galets d'entraînement.

4. Guidez le fil d'apport à travers le tube d'entrée et le tube guide-fil intermédiaire et dans le tube de sortie, qui achemine le fil d'apport vers la torche de soudage MIG.

5. Pousser le fil d'apport à la main vers la torche de soudage MIG de manière à ce que le fil atteigne la gaine (environ 20 cm).

6. Fermer les bras de verrouillage du galet d'entraînement de manière à ce que le fil d'apport soit bloqué entre les galets de dévidage. Vérifier que le fil reste bien placé dans les gorges des galets d'alimentation.

7. Réglez la pression des galets d'entraînement à l'aide des boutons des bras de verrouillage des cylindres de pression.

>>  Les échelles graduées sur les bras de verrouillage des galets de pression indiquent la pression appliquée sur une échelle relative de 1 à 10.

Exercer une pression uniforme sur les deux poignées de pression
Une pression excessive peut endommager le fil d'apport (en particulier les fils d'aluminium et les fils d'apport fourrés/enrobés) et entraver le dévidage du fil d'apport. Une pression excessive augmente également la charge du mécanisme de dévidage.
8. Fermez le boîtier du dévidoir.
9. Appuyez sur le bouton d'avance-fil pour entraîner le fil d'apport dans la torche de soudage MIG. Arrêtez lorsque le fil atteint le tube contact de la torche de soudage MIG.

>>  Dans le dévidoir X3, la fonction d'avance-fil est activée par un appui long sur le bouton Logique de déclenchement dans le panneau de commande.

Faites attention au fil lorsqu'il atteint le tube contact et sort du torche de soudage.
10. Avant de souder, s'assurer que les paramètres et réglages de soudage affichés sur le panneau de commandes sont conformes à la situation.

>>  Pour plus d'informations, se reporter à la section Panneau de commande, commandes, X3.