Nettoyage et polissage de la soudure

Les procédés de nettoyage et de polissage sont utilisés pour restaurer la protection contre la corrosion des soudures en acier inoxydable. Ces procédés consistent à éliminer les contaminants et à corriger la décoloration des cordons de soudure.

Le processus de nettoyage utilise un courant CA et est le plus performant des deux. Le processus de polissage utilise le courant DC.

Les fonctions de Logique de déclenchement 2T et 4T ainsi que les canaux mémoire sont disponibles avec les procédés de nettoyage et de polissage.

Veillez à votre propre sécurité et à celle des autres personnes présentes dans l'environnement de travail.
Veillez à une bonne ventilation et utilisez une protection respiratoire individuelle.
Portez des vêtements de protection appropriés, y compris une protection des yeux, du visage et des mains. Utilisez des gants de protection spécialement conçus pour la manipulation de produits chimiques, tels que les acides phosphoriques, et conformes à la norme EN ISO 374-1:2016. Respectez également les consignes de sécurité et les recommandations fournies par le fabricant des produits chimiques que vous utilisez.
Avant toute utilisation, vérifiez toujours que le câble de masse/la pince de masse et le câble secteur sont en bon état de fonctionnement. S'assurer que les connecteurs sont correctement serrés.
Choisissez le liquide de nettoyage (par exemple, 10...60 % d'acide phosphorique) et le liquide de neutralisation (par exemple, de l'eau) en fonction de l'application.

Pour nettoyer/polir une soudure :

1. Fixer l'outil de nettoyage MAX WeldClean de Kemppi au corps d'une torche de soudage TIG (pour plus d'informations, voir Kemppi Userdoc).
2. Veillez à ce que le câble de masse soit connecté à la poste à souder et à la pièce ouvrée.
3. Sélectionnez le processus de nettoyage ou de polissage en appuyant sur le bouton de processus du panneau de commande (voir Panneau de commande du Minarc T 223 ACDC).
4. Réglez le courant en tournant le bouton de commande ou en utilisant une commande à distance.
Le courant par défaut pour le nettoyage et le polissage est de 25 A. Avec l'outil de nettoyage de taille L, un bon point de départ pour trouver un courant adapté est de 50 A. En général, le courant est adapté lorsque le nettoyage est relativement rapide et que la formation de fumées est faible.
5. Plongez la brosse dans le liquide de nettoyage. Veillez à ce que la brosse et la surface à nettoyer soient suffisamment humides tout au long du processus de nettoyage.
6. Appliquez la brosse sur la pièce ouvrée et amorcez le courant d'amorçage en appuyant sur l'interrupteur ON/OFF situé sur la poignée de la torche.
7. Choisissez la technique de nettoyage en fonction de l'application. Cependant, veillez toujours à ce que la brosse ne se détache pas de la pièce ouvrée pendant le nettoyage.
Si la brosse se détache de la pièce ouvrée, une coupure de courant automatique est activée pour éviter les traces de brûlure. Si vous appliquez à nouveau la brosse sur la pièce dans les 10 secondes, le courant est automatiquement rétabli.
8. Coupez le courant et soulevez la brosse pour l'éloigner de la pièce ouvrée.
9. Enfin, neutralisez la zone nettoyée avec un liquide de neutralisation et essuyez-la.
Lavez et rincez soigneusement le matériel de nettoyage après utilisation afin d'éviter les dommages causés par l'acide et de conserver le matériel en bon état pour une utilisation ultérieure.