Paramètres

Les options disponibles dans le menu Réglages dépendent du procédé de soudage, du mode de courant et du mode de soudage sélectionnés.

Pour sélectionner et ajuster les paramètres dans le menu Paramètres :

1. Pour accéder au menu, appuyer sur le bouton de réglage des paramètres (10).
2. Pour parcourir les paramètres disponibles, tourner le bouton de commande (1).
3. Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyer sur le bouton de commande (1).
4. Pour régler le paramètre sélectionné, tourner le bouton de commande (1).
5. Pour fermer cette fenêtre de configuration, appuyer sur le bouton de commande (1).

Pour entrer dans le menu des paramètres avancés :

Appuyer sur le bouton des paramètres (10) pendant 5 secondes.

Par défaut, les paramètres rarement utilisés sont masqués. Ils sont accessibles dans le menu des paramètres avancés.

Paramètres :

Paramètre Valeur du paramètre Description
Dernière soudure Courant, tension, temps d'arc Cette option affiche les valeurs les plus récentes des données de soudage.
Forme d'onde AC Sinusoïdale / Optima / Carrée (par défaut : Optima) Cette fonction permet de modifier la forme d'onde du courant alternatif en soudage TIG AC. Trois options sont disponibles : sinusoïdale, carrée et Optima. La forme d'onde influe sur la forme du cordon de soudure, la pénétration de la soudure et le bruit du processus de soudage. Sélectionner l'option adaptée à la tâche.
Durée points 0,1 s … 150,0 s, par étapes de 0,1 / 1,0 s (par défaut : 2,0 s) Soudage par points: Fonction de soudage TIG permettant de produire automatiquement une soudure de durée prédéterminée. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur. Cette fonction permet de souder deux pièces avec de simples points de soudure, par exemple pour assembler des tôles fines avec un faible apport de chaleur.
Ratio AC MIX TIG 10 % ... 90 %, par étapes de 1 % (par défaut : 50 %) MIX TIG: Fonction de soudage TIG permettant d'alterner entre les procédés TIG AC et TIG DC de manière prédéfinie. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur en fonction du type de soudage prévu. Cette fonction permet en particulier d'optimiser le soudage de matériaux en aluminium d'épaisseurs différentes.
Durée cycle MIX TIG 0,1 s … 1,0 s, par étapes de 0,1 s (par défaut : 0,6 s)
Niveau DC MIX TIG 50 % ... 150 %, par étapes de 1 % (par défaut : 100 %)
Durée points MicroTack 1 ms ... 200 ms, par étapes de 1 ms (par défaut : 10 ms) MicroTack: Fonction de soudage TIG permettant d'optimiser les caractéristiques de soudage par points. Elle est utilisée pour le pointage de tôles fines ou de matériaux d'épaisseurs différentes. Elle permet de créer rapidement et facilement des soudures par points nettes, avec un apport de chaleur minimal.
Durée pause MicroTack 50 ms ... 500 ms, par étapes de 1 ms (par défaut : 50 ms)
Nombre points MicroTack 1 ... 5, infini (par défaut : 1)
Dureté de l'arc -10 ... +10, par étapes de 1 (par défaut : 0) Réglage de la dynamique de court-circuit (dureté de l'arc) en soudage MMA en modifiant, par exemple, les niveaux de courant.
Surintensité à l'amorçage -10 ... +10, par étapes de 1 (par défaut : 0) Fonction permettant d'utiliser un courant de soudage plus élevé au début du soudage. Après la période de surintensité à l'amorçage, le courant baisse à un niveau de courant de soudage normal. Les valeurs de niveau et de durée de la surintensité à l'amorçage sont préréglées manuellement. Cette fonction facilite le démarrage du soudage, en particulier avec les matériaux en aluminium.
VRD OFF / ON (par défaut : OFF) VRD (Dispositif de réduction de tension): Dispositif de sécurité utilisé dans les équipements de soudage pour réduire la tension à vide afin de la maintenir inférieure à une certaine valeur. Cela réduit le risque de choc électrique en environnement particulièrement dangereux, comme les espaces clos ou humides. La fonctionnalité VRD peut également être obligatoire dans certains pays ou régions.
VRD en version AU : par défaut : ON, OFF désactivé.
Anti-collage MMA : OFF / ON (par défaut : ON) Cette fonction réduit automatiquement le courant de soudage lorsque l’électrode touche la pièce ouvrée. Elle permet d'éviter la surchauffe de l’électrode MMA au contact de la pièce.
Force étincelle HF 50 % ... 110 %, par étapes de 1 % (par défaut : 100 %) Réglage de la tension de l’étincelle à haute fréquence utilisée pour l’amorçage.
Anti-collage TIG OFF / ON (par défaut : OFF) Cette fonction réduit automatiquement le courant de soudage lorsque l’électrode touche la pièce ouvrée. Elle permet par exemple d'éviter une dilution indésirable de l'électrode dans le métal soudé.
Mode à distance OFF / Télécommande / Torche (par défaut : OFF)  
Min. commande à distance Min. = limite basse de courant, Max. = limite haute de courant  
Max. commande à distance Min. = limite basse de courant, Max. = limite haute de courant  
Commande à distance sans fil Annuler / Démarrer (démarrage association)  
Refroidisseur à eau OFF / Auto / ON (par défaut : Auto)  
Durée paramètres de soudage OFF / 1 s ... 10 s, par étapes de 1 s (par défaut : 5 s) Cette option définit si, et pendant combien de temps, le résumé des données de soudage est affiché après chaque opération de soudage.
Affichage éteint 5 min ... 120 min, par étapes de 1 min (par défaut : 5 min)  
Date Réglage de la date (JJ/MM/AAAA) Pour régler le jour, appuyer sur le bouton de commande et le tourner. Une fois le jour défini, appuyer sur le bouton de commande pour régler le mois, etc.
Heure Réglage de l'heure (HH:MM) Pour régler l'heure, appuyer sur le bouton de commande et le tourner (format sur 24h). Une fois l'heure définie, appuyer sur le bouton de commande pour régler les minutes.
Langue   Sélection d'une langue dans la liste.
Timer   Temps total d'arc et de mise sous tension.
Timer (depuis une date) :   Temps total d'arc et de mise sous tension depuis la dernière réinitialisation.
Réinitialiser compteur   Réinitialisation du timer.
Logique de déclenchement 4T 4T MLOG / 4T LOG / 4T LOG+ (par défaut : 4T MLOG) Mode de fonctionnement de la gâchette d'une torche de soudage. En mode 4T, une pression sur la gâchette de la torche de soudage déclenche le débit de gaz de protection mais l'arc ne s’amorce que lorsque l'utilisateur relâche la gâchette. Pour arrêter le soudage, l'utilisateur appuie à nouveau sur la gâchette, puis la relâche.

Paramètres avancés (masqués dans la fenêtre des paramètres standard) :

Paramètre Valeur Description
Limite courant min. TIG : 2 A / MMA : 8 A, par étapes de 1 A *  
Limite courant max. TIG : valeur nominale de la source de puissance / MMA : puissance maximale de la source d'alimentation en MMA, par étapes de 1 A *  
Balance min. -99 % ... 0 % (par défaut : -60 %) Valeur minimale de réglage de la balance en courant alternatif.
Balance max. 0 % ... 20 % (par défaut : 0 %) Valeur maximale de réglage de la balance en courant alternatif.
Courant TIG Lift 5 A ... 40 A / Auto (par défaut : Auto) Courant de contact au début de l'amorçage TIG Lift.
Surveillance débit refroidisseur OFF / ON (par défaut : ON)  
Courant d'amorçage positif 30 % ... 150 % / Auto, par étapes de 1 % (par défaut : Auto) Réglage du niveau de courant de la séquence d’amorçage positif. Cette option concerne uniquement les sources d'alimentation ACDC (TIG).
Courant d'amorçage négatif (AC/DC) : 100 % ... 300 % / Auto, par étapes de 1 % (par défaut : Auto) Réglage du niveau de courant de la séquence d’amorçage négatif (TIG).
Courant d'amorçage (DC) : 100 % ... 300 % / Auto, par étapes de 1 % (par défaut : Auto)
Durée d'amorçage positif 0 ms ... 200 ms / Auto, par étapes de 10 ms (par défaut : Auto) Réglage de la durée de la séquence d’amorçage positif. Cette option concerne uniquement les sources d'alimentation ACDC (TIG).
Durée d'amorçage négatif (AC/DC) : 0 ms ... 950 ms / Auto, par étapes de 10 ms (par défaut : Auto) Réglage de la durée de la séquence d’amorçage négatif (TIG).
Durée d'amorçage (DC) : 0 ms ... 950 ms / Auto, par étapes de 10 ms (par défaut : Auto)  
Amorçage progressif léger OFF / ON (par défaut : OFF) Cette fonction crée automatiquement un léger amorçage progressif pour éviter l’usure des électrodes provoquée par l’augmentation soudaine du courant en cas de courants de soudage élevés. Cette fonction n'a d'effet que lorsque le courant de soudage est égal ou supérieur à 100 A.
Niveau de démarrage 5 % ... 40 %, par étapes de 1 % (par défaut : 10 %) Niveau initial du courant de soudage en amorçage progressif.
Coupure amorçage décroiss. 5 % ... 40 %, par étapes de 1 % (par défaut : 10 %) Niveau final du courant de soudage en amorçage décroissant.
Coupure amorçage décroissant 2T OFF / ON (par défaut : OFF) Cette fonction désactive l'amorçage décroissant d'un simple appui sur l'interrupteur de la torche.
Amorçage décr. non lin. 0 % ... 50 %, par étapes de 1 % (par défaut : 0 %) Réglage du point auquel le courant diminue le plus rapidement possible avant de commencer à décroître normalement.
Collage courant OFF / ON (par défaut : OFF) Un appui sur la gâchette permet de maintenir le courant de soudage à un certain niveau pendant l'amorçage décroissant.
Courant - chang. de phase 5 A - 20 A / Auto Modification du point de passage à zéro du courant de soudage. Cette option concerne uniquement le TIG alternatif.
Infos   Type de machine, numéro de série.
Version du logiciel   Versions logicielles de la source d'alimentation et du panneau de commandes.
Réinit. val. d'usine Annuler/Réinitialiser (par défaut : Annuler) Réinitialisation sur TIG, DC-, 50 A, HF, Pulsé OFF (+ autres valeurs par défaut). Lorsque la réinitialisation aux valeurs d'usine est terminée, il est nécessaire de redémarrer la source d'alimentation manuellement.

* Plage de courant réglable par le soudeur en soudage TIG :

2 A ... 130 A, par étapes de 1 A (MasterTig 235, mode d'alimentation limité)
2 A ... 235 A, par étapes de 1 A (MasterTig 235)
2 A ... 305 A, par étapes de 1 A (MasterTig 325, 335)
2 A ... 405 A, par étapes de 1 A (MasterTig 425)
Par défaut = 3 A ... valeur nominale de la source d'alimentation.

* Plage de courant réglable par le soudeur en soudage MMA :

8 A ... 85 A, par étapes de 1 A (MasterTig 235, mode d'alimentation limité)
8 A ... 185 A, par étapes de 1 A (MasterTig 235)
8 A ... 255 A, par étapes de 1 A (MasterTig 325, 335)
8 A ... 355 A, par étapes de 1 A (MasterTig 425)
Par défaut : 10 A ... courant maximal en MMA de la source d'alimentation.