Procédés et fonctions de soudage
MasterTig 235, 325, 335 et 425
-
Fonction de soudage qui détermine un délai pendant lequel le courant de soudage diminue progressivement jusqu'au niveau du courant de fin. Cette durée de décroissance est prédéfinie par l'utilisateur. Avec la valeur zéro, la fonction est désactivée.
-
Réglage du point auquel le courant diminue le plus rapidement possible avant de commencer à décroître normalement.
-
Mode d'amorçage en soudage TIG. En amorçage HF, une pression sur la gâchette de la torche produit une impulsion haute tension qui crée une étincelle afin d'amorcer l'arc. Le mode d'amorçage HF doit avoir été activé dans le panneau de commandes.
-
Séquence d'amorçage TIG côté négatif du courant. En général, il s'agit de la dernière partie de l'amorçage avec les sources d'alimentation ACDC. Avec les sources en courant continu (DC), c'est la seule partie de l'amorçage en soudage TIG.
-
Mode d'amorçage en soudage TIG. Pour l'amorçage TIG Lift, l'utilisateur touche brièvement la pièce ouvrée avec l'électrode, puis appuie sur la gâchette et soulève l'électrode à faible distance de la pièce. Le mode d'amorçage TIG Lift doit avoir été activé dans le panneau de commandes. Ce mode est également appelé « amorçage tactile » ou « amorçage par contact ».
-
Séquence d'amorçage TIG côté positif du courant. En général, il s'agit de la première partie de l'amorçage avec les sources d'alimentation ACDC. Les sources en courant continu (DC) n'ont pas d'allumage positif en soudage TIG.
-
Fonction de soudage qui détermine un délai pendant lequel, après l'amorçage, le courant de soudage augmente progressivement jusqu'au niveau souhaité. Cette durée d'amorçage progressif est prédéfinie par l'utilisateur. Avec la valeur zéro, la fonction est désactivée.
-
Cette fonction crée automatiquement un léger amorçage progressif pour éviter l’usure des électrodes provoquée par l’augmentation soudaine du courant en cas de courants de soudage élevés. Cette fonction n'a d'effet que lorsque le courant de soudage est égal ou supérieur à 100 A.
-
Cette fonction réduit automatiquement le courant de soudage lorsque l’électrode touche la pièce ouvrée. Elle permet d'éviter la surchauffe de l’électrode MMA au contact de la pièce.
-
Cette fonction réduit automatiquement le courant de soudage lorsque l’électrode touche la pièce ouvrée. Elle permet par exemple d'éviter une dilution indésirable de l'électrode dans le métal soudé.
-
Fonction permettant d'utiliser brièvement un courant de soudage faible à la fin du soudage. Elle permet de réduire les défauts de soudage causés par la formation de cratères (soufflures de fin de soudage). Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur. Avec la valeur zéro, la fonction est désactivée.
-
Cette fonction permet de régler les cycles de courant positif et négatif dans le soudage TIG en courant alternatif. Un faible pourcentage signifie que le courant de soudage est en moyenne plus proche du négatif ; un pourcentage élevé signifie que le courant de soudage est en moyenne du côté positif.
-
Valeur maximale de réglage de la balance en courant alternatif.
-
Valeur minimale de réglage de la balance en courant alternatif.
-
Les canaux mémoire permettent d'enregistrer des paramètres de soudage prédéfinis. Un poste à souder peut comporter divers canaux préréglés. Les utilisateurs peuvent créer de nouveaux canaux pour leurs propres tâches de soudage, puis les modifier ou les supprimer. Cela facilite la sélection des paramètres et, dans certains cas, permet de transférer des réglages d'un poste à souder à un autre.
-
Un appui sur la gâchette permet de maintenir le courant de soudage à un certain niveau pendant l'amorçage décroissant.
-
Niveau final du courant de soudage en amorçage décroissant.
-
Cette fonction désactive l'amorçage décroissant d'un simple appui sur l'interrupteur de la torche.
-
Modification du point de passage à zéro du courant de soudage. Cette option concerne uniquement le TIG alternatif.
-
Réglage du niveau de courant de la séquence d’amorçage négatif (TIG).
-
Réglage du niveau de courant de la séquence d’amorçage négatif (TIG).
-
Réglage du niveau de courant de la séquence d’amorçage positif. Cette option concerne uniquement les sources d'alimentation ACDC (TIG).
-
Niveau minimum de courant lors du cycle d'impulsions. En soudage TIG, l'objectif principal de cette fonction est de refroidir le bain de soudure tout en préservant l’arc.
-
Niveau maximum de courant lors du cycle d'impulsions. En soudage TIG, l'objectif principal de cette fonction est de créer le bain de soudure ou d’en augmenter la chaleur.
-
Courant de contact au début de l'amorçage TIG Lift.
-
Procédé de soudage TIG à courant continu, dans lequel la polarité de l'électrode est soit positive, soit négative pendant tout le processus de soudage. La polarité négative (DC-) autorise une pénétration élevée, alors que la polarité positive (DC +) n'est utilisée que dans des applications spéciales.
-
Fonction permettant d'utiliser un courant de soudage plus faible au début du soudage. Après la période de démarrage progressif, le courant monte à un niveau de courant de soudage normal. Les valeurs de niveau et de durée du démarrage progressif sont préréglées manuellement. Le démarrage progressif permet d'adoucir la période de démarrage du soudage, en particulier avec les aciers.
-
Dispositif de sécurité utilisé dans les équipements de soudage pour réduire la tension à vide afin de la maintenir inférieure à une certaine valeur. Cela réduit le risque de choc électrique en environnement particulièrement dangereux, comme les espaces clos ou humides. La fonctionnalité VRD peut également être obligatoire dans certains pays ou régions.
-
Réglage de la durée de la séquence d’amorçage négatif (TIG).
-
Réglage de la durée de la séquence d’amorçage positif. Cette option concerne uniquement les sources d'alimentation ACDC (TIG).
-
Réglage de la dynamique de court-circuit (dureté de l'arc) en soudage MMA en modifiant, par exemple, les niveaux de courant.
-
Réglage de la tension de l’étincelle à haute fréquence utilisée pur l’amorçage.
-
Cette fonction permet de modifier la forme d'onde du courant alternatif en soudage TIG AC. Trois options sont disponibles : sinusoïdale, carrée et Optima. La forme d'onde influe sur la forme du cordon de soudure, la pénétration de la soudure et le bruit du processus de soudage. Sélectionner l'option adaptée à la tâche.
-
Cette fonction permet de modifier la fréquence du courant alternatif en soudage TIG AC. Ce paramètre ajuste le nombre de cycles par seconde. La modification de la fréquence du courant de soudage permet d'adapter le dispositif aux préférences et besoins du soudeur.
-
Réglage du nombre de cycles d'impulsions par seconde (Hz).
-
Les torches de soudage disposent de deux modes de fonctionnement : 2T et 4T. Ils se distinguent par le mode d'utilisation de la gâchette. En mode 2T, l'utilisateur maintient la gâchette appuyée pendant le soudage. En mode 4T, il appuie sur la gâchette puis la relâche pour démarrer ou arrêter le soudage, ainsi que pour utiliser des fonctions spéciales telles que Minilog.
-
Mode de fonctionnement de la gâchette d'une torche de soudage. En mode 2T, une pression sur la gâchette de la torche de soudage déclenche le débit de gaz de protection et l’amorçage de l'arc. L'utilisateur maintient la gâchette enfoncée pendant le soudage et la relâche pour interrompre le soudage.
-
Mode de fonctionnement de la gâchette d'une torche de soudage. En mode 4T, une pression sur la gâchette de la torche de soudage déclenche le débit de gaz de protection mais l'arc ne s’amorce que lorsque l'utilisateur relâche la gâchette. Pour arrêter le soudage, l'utilisateur appuie à nouveau sur la gâchette, puis la relâche.
-
Fonction de soudage TIG permettant d'optimiser les caractéristiques de soudage par points. Elle est utilisée pour le pointage de tôles fines ou de matériaux d'épaisseurs différentes. Elle permet de créer rapidement et facilement des soudures par points nettes, avec un apport de chaleur minimal.
-
Fonction de soudage TIG permettant d’utiliser le commutateur de la torche pour alterner entre le courant de soudage et le courant Minilog. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur. Cette fonction permet de souder par-dessus des points déjà réalisés, mais aussi d'appliquer un « courant de pause » lorsque la position de soudage change, par exemple.
-
Fonction de soudage TIG permettant d'alterner entre les procédés TIG AC et TIG DC de manière prédéfinie. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur en fonction du type de soudage prévu. Cette fonction permet en particulier d'optimiser le soudage de matériaux en aluminium d'épaisseurs différentes.
-
Procédé de soudage à l'arc manuel utilisant une électrode consommable. L'électrode est recouverte d'un fondant qui protège la soudure de l'oxydation et de la contamination.
-
Méthode d'amorçage de l'arc de soudage. En soudage TIG, il existe deux modes d'amorçage possibles, l'amorçage Lift TIG ou à haute fréquence (HF) L'amorçage HF utilise une impulsion de tension pour initier l'arc. L'amorçage Lift TIG nécessite un contact physique entre l'électrode et la pièce.
-
Niveau initial du courant de soudage en amorçage progressif.
-
Fonction de soudage préservant le débit de gaz de protection après l'extinction de l'arc. Cette fonctionnalité évite à la soudure chaude d'entrer en contact avec l'air après l'extinction de l'arc, protégeant ainsi la soudure et l'électrode. Elle est utilisable avec tous les métaux. L'acier inoxydable et le titane, en particulier, nécessitent des temps de post-gaz plus longs.
-
Fonction de soudage déclenchant le débit de gaz de protection avant l'amorçage de l'arc. Elle évite au métal d'entrer en contact avec l'air au début de la soudure. La durée de pré-gaz est prédéfinie par l'utilisateur. Cette fonctionnalité est adaptée à tous les métaux, en particulier l'acier inoxydable, l'aluminium et le titane.
-
Procédé de soudage TIG avec lequel le courant de soudage alterne entre deux niveaux de courant : le courant de base et le courant d'impulsion. Seul le courant de soudage doit être ajusté, les paramètres du courant à impulsions sont définis automatiquement. Ce mode permet d'optimiser les caractéristiques de l'arc en fonction de l'application de soudage prévue.
-
Le soudage TIG à double impulsion est par exemple utilisé pour augmenter la vitesse de déplacement ou pour produire des soudures répondant à des critères visuels élevées. Le courant de soudage est pulsé à deux fréquences différentes : lente et rapide. La fréquence rapide concentre davantage l'arc, et la fréquence lente confère aux soudures une belle apparence en écailles.
-
Procédé de soudage TIG avec lequel le courant de soudage alterne entre deux niveaux de courant : le courant de base et le courant d'impulsion. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur. Ce mode permet d'optimiser les caractéristiques de l'arc en fonction de l'application de soudage prévue.
-
Réglage du pourcentage de temps, sur l'ensemble du cycle d'impulsions, dédié au courant d'impulsion.
-
Fonction permettant d'utiliser brièvement un courant de soudage faible au début du soudage, afin d'obtenir un démarrage précis du soudage. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur.
-
Détermine le point d'extinction de l'arc en fonction de sa longueur en soudage MMA. Le but est d'optimiser la finalisation du soudage pour chaque type d'électrode, afin d'éviter que l'arc ne s'éteigne accidentellement pendant le soudage, ainsi que pour éviter des marques de brûlage sur la pièce ouvrée à l'arrêt du soudage.
-
Soudage TIG normal, sans interruptions.
-
Fonction de soudage TIG permettant de produire automatiquement une soudure de durée prédéterminée. Les paramètres sont prédéfinis par l'utilisateur. Cette fonction permet de souder deux pièces avec de simples points de soudure, par exemple pour assembler des tôles fines avec un faible apport de chaleur.
-
Fonction permettant d'utiliser un courant de soudage plus élevé au début du soudage. Après la période de surintensité à l'amorçage, le courant baisse à un niveau de courant de soudage normal. Les valeurs de niveau et de durée de la surintensité à l'amorçage sont préréglées manuellement. Cette fonction facilite le démarrage du soudage, en particulier avec les matériaux en aluminium.
-
Durée cumulée d'activation de l'arc de soudage.
-
Procédé de soudage manuel utilisant en général une électrode de tungstène non consommable, un matériau d'apport séparé et un gaz de protection inerte pour protéger la zone de soudage de l'oxydation et de la contamination pendant le processus de soudage. L'utilisation d'un matériau d'apport n'est pas toujours obligatoire en soudage TIG.
-
Procédé de soudage TIG à courant alternatif, dans lequel la polarité de l'électrode passe rapidement du positif au négatif. Ce procédé est utilisé notamment pour le soudage de l'aluminium.
-
Procédé de soudage TIG avec lequel le courant de soudage alterne entre deux niveaux de courant : le courant de base et le courant d'impulsion. Les paramètres peuvent être définis manuellement ou automatiquement. Ce mode permet d'optimiser les caractéristiques de l'arc en fonction de l'application de soudage prévue.
-
Utilitaire de type assistant facilitant la sélection des paramètres de soudage. Il guide l'utilisateur, étape par étape, dans la sélection des paramètres en présentant les choix possibles de manière facilement compréhensible pour un utilisateur non technicien. Il est disponible dans le panneau de commandes MTP35X de la gamme de produits MasterTig.
A
B
C
D
F
L
M
N
P
R
S
T
W